logo_100_chasse_peche.png

Édition décembre 2023

CHRONIQUE

100% SCULPTURE
SUR PANACHE

Textes et photos
Samuel Côté

Broche et panache? Pourquoi pas!

Une des choses les plus excitantes avec mon métier ; C’est que j’arrive à voyager sans même sortir de mon petit atelier dans ma cours arrière. En effet, ce genre de pièce que je vous présente aujourd’hui m’amène à découvrir une faune et flore bien différente de ce que nous avons ici au Québec. C’est ainsi que pour l’instant d’une sculpture, j’ai été amené à connaitre le sud du Texas.

Quand mon client m’a donné l’idée de réaliser une réplique de son cerf de Virginie trophée, j’étais très heureux de le faire. De plus, la réalisation d’un panache plutôt atypique comme celui-ci m’a amené un réel beau défi de profondeur en bas-relief. Les nombreuses pointes sont assez difficiles à réaliser par leur fragilité et surtout par l’apparence quasi identiques qu’elles doivent avoir avec l’animal que je dois reproduire.

De plus, j’ai eu la chance de travailler sur deux animaux que je ne connaissais pas et qui ont été vraiment challengeant à faire : l’antilope nilgaut et le pécaris. Selon mon client, ces deux bêtes sont des espèces assez emblématiques de la place pour les chasseurs. Ce fut donc une belle façon de sortir de mes habituels cervidés du Québec que de sculpter deux gibiers tout à fait magnifique!

Deux plans rapprochés de la magnifique sculpture

Sur cette sculpture, j’ai également eu l’idée de rajouter de la véritable broche à la clôture que j’ai sculptée afin d’ajouter un contraste de texture et de couleur. J’ai vraiment aimé le look brut du barbelé apporté à la sculpture. Pour ce faire j’y suis allé dans la simplicité: puisque je devais trouver une broche avec un très petit diamètre, j’ai opté pour de la bonne vieille « broche à collet » que j’ai façonné pour rappeler la forme désirée. Comme on dit : « On s’arrange avec ce qu’on trouve ». Je crois avoir réussi à bien intégrer cet élément dans mon décor et ce n’est clairement pas la dernière fois que je rajouterai ce genre de matériaux dans une de mes pièces.

Dans une prochaine chronique, j’ai très hâte de vous présenter une pièce que j’ai fait tout récemment pour un retraité de la Marine Américaine! Je suis convaincu que vous l’aimerez…

Pour suivre la progression de mes plus récentes pièces, rendez-vous sur ma page Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

L’auteur et son oeuvre

 

  • Nom de la pièce et année de création : Sud Texan- 2023
  • Dimensions : 36 po X 28 po
  • Nombre d’heures approximatives : 300
  • Type de panache et essence de bois : panache d’orignal, base en bois de noyer et signature en ébène noir

Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving

ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com

Retour en haut