100% QUESTIONS ET OPINIONS
Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.
QUESTION
Question de boulet pour la chasse à l’orignal avec le calibre .270
Ma question concerne le type de boulet à utiliser pour la chasse à l’orignal avec un calibre .270 win. Je ne fais pas de rechargement et j’ai toujours utilisé des balles à expansion contrôlée d’environ 150 grains. J’aimerais savoir si les boulets de cuivre de 130 grains sont aussi efficaces. Merci à l’avance.
Vincent Scott
RÉPONSE
Concernant l’efficacité des boulets monolithique de cuivre de 130 grains comparé à un bon boulet à noyau de plomb à expansion contrôlée de 150 grains, personnellement pour l’orignal je préfère nettement le 150 grains. Les boulets tout cuivre sont un peu la nouvelle mode et sont effectivement de plus en plus populaires. Toutefois comme le cuivre est plus léger que le plomb, un boulet de même poids sera donc plus long que pour un boulet de plomb dans un calibre donné. Pour cette raison le poids maximal de boulet en cuivre que l’on peut se procurer en calibre .270 est de 130 grains. À mon avis même si le boulet de cuivre fait un excellent travail terminal sur le gibier en gardant pratiquement 100% de son poids après impact, je trouve que 130 grains demeurent bien peu pour l’orignal. De mon côté je garderais ce type de boulet en cuivre pour des bêtes plus légère comme le chevreuil. Par contre si vous utilisez du 150 grains pour l’orignal et du 130 grains en cuivre pour le chevreuil, vous devrez faire des corrections sur votre télescope, car le 130 grains ayant une plus grande vitesse tirera forcément plus haut. Évidemment si vous posez la question à un mordu de boulet monolithique de cuivre vous pourriez obtenir une réponse différente. Un tir bien placé dans la zone vitale d’un orignal avec un boulet en cuivre de 130 grains devrait faire le travail toutefois pour une si grosse bête le 150 grains dans un bon boulet ne pourra que faire encore mieux.
J’espère que ces conseils vous seront utiles. Bonne chasse!
Réjean Coté
QUESTION
Chasse au chevreuil à la poudre noire en Ontario
MARK RAYCROFT
L’an prochain j’envisage chasser le chevreuil dans l’est de l’Ontario durant les saisons avec arme à feu. Toutefois dans la zone où je désire chasser la carabine est interdite. Je vais donc chasser à la poudre noire. Est-ce que ce sont les mêmes règles en Ontario qu’au Québec pour chasser avec ce type d’arme?
Rénald Giguère
RÉPONSE
Premièrement, il faut savoir qu’en Ontario pour chasser avec une arme à feu, en plus du dossard orange qui doit être visible de tous les côtés, vous devez également porter un chapeau orange. Attention aussi aux heures légales de chasse. Si vous êtes dans un endroit où on peut trouver la faune pendant la période comprise entre une demi-heure après le coucher du soleil et une demi-heure avant le lever du soleil, vous devez décharger et ranger les armes à feu en votre possession. Les armes à feu doivent être enfermées dans un étui de façon à ce qu’elles ne soient pas accessibles. Il faut donc prévoir apporter un étui avec soi dans l’affût si on doit circuler en forêt avant et après les heures légales. Pour ce qui est de l’utilisation des armes à chargement par la bouche, voici ce qu’on peut lire sur le site du ministère des Richesses Naturelles de l’Ontario :
« On appelle un fusil à chargement par la bouche une arme qu’on charge par la bouche du canon. On considère qu’un fusil à chargement par la bouche et à capsule-amorce est chargé s’il y a une charge de poudre et un projectile dans le canon ainsi qu’une capsule-amorce sur la cheminée. On considère qu’un fusil à chargement par la bouche avec platine à silex est chargé s’il y a une charge de poudre et un projectile dans le canon et que l’évent n’est pas bouché. Un fusil électronique à chargement par la bouche est jugé chargé s’il y a un projectile dans le canon et une batterie branchée à l’amorce ou à la charge. Aux termes des règlements fédéraux concernant le rangement et le transport des armes à feu, un fusil à chargement par la bouche n’est pas déchargé à moins que tout agent propulsif, tout projectile et toute cartouche aient été retirés de la culasse ou de la chambre. Il existe toutefois une exception concernant les restrictions pour le transport lorsque le chasseur se déplace entre deux lieux de chasse. Pour en savoir plus concernant la chasse au chevreuil en Ontario cliquez sur le lien suivant –Règles Ontario.
R.M.
OPINION
Dénigrement entre chasseurs
Je suis vraiment tanné de voir sur les réseaux sociaux plusieurs chasseurs se faire critiquer lorsqu’ils s’affichent avec des bêtes qui ne répondent pas aux critères de certains chasseurs de trophées. Quand on est rendu qu’on est gêné de s’afficher avec notre récolte ça va pas bien… La récolte d’un chevreuil demeure un choix très personnel. Certains courent après les gros panaches et c’est leur choix. Par contre d’autres sont bien contents de simplement récolter une bête quelle que soit sa grosseur. Franchement de la manière que les chasseurs se font traités par les antis, il me semble qu’il serait temps qu’on se serre les coudes et qu’on se regroupe plutôt qu’on sème la discorde et la zizanie entre nous. SVP chasseurs de trophées faites connaître votre point de vu concernant la protection des jeunes mâles sans pour autant insulter ceux qui n’adhèrent pas à vos convictions.
Alain Côté