logo_100_chasse_peche.png

Édition décembre 2023

REPORTAGE

Destination

WAPUS

Texte, photos et vidéos
Richard Monfette

Ayant visité le pavillon Wapus à plusieurs reprises je savais parfaitement à quoi m’attendre. Hébergement, équipements et accueil de qualité et bien sûr pêche variée et de qualité. Et encore une fois cette superbe pourvoirie a livré la marchandise sur toute la ligne…

La première fois que je suis allé chez Wapus c’était en 2002 il y a plus de 20 ans. Rien pour me rajeunir…  À cette occasion j’étais accompagné de mon père et nous avions fait une super de belle pêche de dorés et de mouchetées grâce aux propriétaires Simon Charbonneau et Sophie Rousseau qui nous avaient guidés. Je me souviens particulièrement de l’énorme doré de plus de 10 lb que mon paternel avait leurré grâce aux précieux conseils de Simon et de la pêche miraculeuse que j’avais effectuée sur le lac McArthur alors que j’étais en compagnie de Sophie. Des souvenirs mémorables qui sont encore bien gravés dans nos mémoires. Il était donc tout à fait de mise que vingt ans plus tard j’invite mon père à nouveau à m’accompagner à cette réputée pourvoirie pour réaliser ce reportage.

Hébergement, équipements et services A1

Pour avoir visité plusieurs pourvoiries dans ma carrière dans le domaine de la chasse et de la pêche, je peux vous dire que le Pavillon Wapus se démarque nettement par la qualité de ses équipements et de ses infrastructures. Leur secret n’est pas sorcier. Quand un problème survient il est réglé dans les plus brefs délais. De cette manière, tout est toujours « sur la coche » comme on dit…

Et chez Wapus pas de mauvaises surprises en arrivant. Tout le site est fonctionnel et d’une propreté irréprochable autant pour les chalets que les embarcations motorisées. Ce sont donc des vacances en plein air sans soucis qui vous attendent. La sainte paix en forêt loin des tracas de la vie quotidienne.

Règle générale sur les lacs de bonne dimension les embarcations sont de 16 pi avec des moteurs récents de 15 hp.

Une vue de l’intérieur de notre confortable chalet.

La possibilité de réaliser un grand chelem

Il est possible de capturer les 4 espèces les plus populaires au Pavillon Wapus.

De notre côté lors de ce séjour, mon père et moi avons réussi à déjouer les quatre espèces. Pour dire vrai, normalement le doré, la mouchetée et le brochet ne sont pas très difficiles à ajouter à notre tableau de pêche chez Wapus. Là où ça se complique un peu c’est souvent pour la grise. Non pas que Wapus n’offre pas une bonne qualité de pêche à cette espèce. Bien au contraire, plusieurs lacs contiennent de l’omble gris et le lac McLennan est réputé pour les grosses grises qu’on peut y capturer. Le problème avec la grise c’est qu’aussitôt que l’eau commence à se réchauffer, elle descend en profondeur et il faut alors la taquiner là où elle se trouve et faire preuve de patience car elle est souvent fine gueule et a la fâcheuse habitude de suivre les leurres sans les attaquer.

Avant de faire un court résumé de notre séjour de pêche du 19 au 23 juin dernier, je dois parler de la température élevée que nous avons dû endurer durant toute notre semaine de pêche. Il ne faut pas avoir peur des mots : c’était la canicule. D’ailleurs d’innombrables feux de forêt faisaient toujours rages dans le nord du Québec et les chemins d’accès pour accéder à la pourvoirie venaient juste d’être ouverts.

Et qui dit canicule, dit généralement pêche plus difficile… Effectivement Dame nature ne nous a pas facilité la tâche pour le doré. Comme la pêche de jour était pratiquement impossible en raison du soleil de plomb, nous avons dû nous lever très tôt pour arriver sur le lac  au lever du jour. De cette manière nous avons facilement complété nos limites et même nous payer un excellent snack de dorés frais capturés.

L’auteur et son père ont pu se payer un bon repas de dorés frais durant leur séjour en plus de rapporter leurs limites de prises. Notez que la pourvoirie est dotée  d’une Fish House entièrement équipée et fonctionnelle pour la mise en filet ou l’éviscération des prises.

Ce qu’il faut comprendre pour ceux qui s’entêteraient à vouloir pêcher en milieu de journée en juin par temps de canicule, c’est qu’à cette période de l’année l’eau est encore fraîche et les doré ne se tiennent pas à très grande profondeur. Donc poisson dans une douzaine de pieds de profondeur, soleil et vent nul donnent comme résultat des poissons amorphes très difficiles à leurrer. Pêchez ces mêmes dorés au petit matin ou en fin de journée et la situation sera totalement différente. Mais par expérience en juin souvent la pêche matinale est encore meilleure que celle du soir. La morale de l’histoire en temps de canicule en juin l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…

C’est La pêche matinale alors que le soleil était encore bas qui a été la plus profitable pour l’auteur et son père.

Pour la mouchetée plusieurs excellents lacs permettent de prendre des prises de belles tailles. De notre côté, nous avons consacré seulement un après-midi à cette espèce sur le lac Montgomery, mais ce fut suffisant pour prendre quelques belles truites nous permettant de poursuivre notre grand chelem.

Une petit marche dans un beau sentier est nécessaire pour se rendre au lac Montgomery afin de taquiner la mouchetée.

Question touladi c’est sur le lac McLennan que nous avons tenté notre chance lors de deux après-midi. Nous avons réussi à capturé quelques touladis parfaits pour la soupe ou pour le fumoir. Nous avons connecté pendant quelques secondes avec un des gros spécimens habitant ce lac, mais malheureusement probablement piqué du bout de la gueule il s’est rapidement décroché. En général, les grises se tenaient dans une profondeur variant de 50 à 70 pieds et c’est à l’aide de gros gratteurs de près de 5 à 6 oz que nous avons réussi à faire évoluer nos cuillères Thinfish de Williams à la bonne profondeur.

Une belle grise qui se retrouvera dans le fumoir pour le père de l’auteur.

Finalement lors de la dernière journée pour compléter notre chelem, nous sommes tombés en mode brochet. Mon père et moi avons attaché une grosse cuillère Whitefish de Williams à nos bas de lignes en acier et nous avons commencé à lancer nos leurres en direction des bordures d’herbiers. L’action ne s’est pas fait attendre et les brochets n’ont pas fait mentir leur réputation de prédateurs agressifs toujours prêts pour donner un bon combat aux pêcheurs. Ce fut une journée très agréable ponctuée de nombreuses captures; seuls les grands spécimens sont demeurés discrets. À chacune de mes visites précédentes nous avions réussi à leurrer de très gros brochets, mais cette fois-ci les grands prédateurs aquatiques semblaient au ralenti. Nous avons même aperçu quelques gros brochets à faible profondeur dans les baies qui refusaient obstinément de mordre à nos leurres; comme s’ils dormaient…

Leurres et techniques de pêche utilisés

Le mot de la fin

Voilà! La pourvoirie Wapus a encore une fois comblé nos attentes. Un voyage mémorable en agréable compagnie dans une pourvoirie de première classe. Et c’est exactement ce qui vous attend. Définitivement une option à considérer sérieusement pour ceux qui sont à la recherche d’un endroit pour un voyage de pêche en 2024. N’hésitez pas à contacter Sophie. Elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et à vous planifier un séjour de pêche entre amis ou même en vacances famille plus tard en saison.  

Bonne pêche!

FICHE TECHNIQUE
819 429-0787
1 888 949-2787 (sans frais)
Plans offerts : américain et européen
Zone : 14
Période d’ouverture : mi-mai à mi-octobre
Pêche : doré, mouchetée, brochet et grise
Chasse : orignal, ours, petit gibier
Accès : 117 nord jusqu’à chemin Lépine (7 km dans la réserve La Vérendrye). Il reste 95 km de chemin forestier.
Retour en haut