logo_100_chasse_peche.png

Édition décembre 2023

Pêche

Les conditions favorables!

Texte et photos
Vanessa Roussin

Le succès de pêche est souvent déterminé par un ensemble de facteurs environnementaux et météorologiques. Certains vous diront qu’ils ont été pêcher et qu’ils n’ont eu aucune touche. Pourtant d’autres iront le lendemain au même endroit et reviendront avec leurs limites permises. Pour quelles raisons les poissons sont-ils plus actifs à certaines occasions qu’à d’autres? Comment mettre toutes les chances de notre côté? J’ai étudié ces facteurs à plusieurs reprises lors de mes sorties de pêche. Par la suite, j’ai comparé ces mêmes données avec certains ouvrages bibliographiques connus afin de parfaire mes connaissances et approfondir l’exactitude de mes observations. Je vous transmets ces informations afin de vous guider et peut-être améliorer votre temps de pêche. 

Tout d’abord pour mieux vous orienter, j’ai séparé une année complète en neuf sections distinctes afin de vous expliquer les comportements des poissons durant nos quatre saisons. Il faut noter que les comportements et les déplacements des poissons varient selon leurs besoins biologiques. Le climat et la température de l’eau sont les indicateurs de début et de fin de chaque section. La réglementation de la pêche est basée sur des périodes comme ces sections afin de préserver les espèces aquatiques et veiller à leur pérennité. Pour nous les pêcheurs la période estivale est la plus accessible mais le pic estival et le renversement automnal sont les meilleures périodes de pêche.

1- La période hivernale :

Contrairement à d’autres espèces, la marigane se tient souvent près de la glace en hiver.

La température de l’eau est la plus froide de l’année. Les poissons sont hypo actifs et évoluent la plupart du temps au fond de l’eau. Par contre, attention car un poisson comme la marigane aime se tenir plus près de la glace.

Contrairement à d’autres espèces, la marigane se tient souvent près de la glace en hiver.

2- La période de pré-fraie :

C’est l’anticipation de la période de reproduction des poissons. La motivation des poissons est de se déplacer en majorité vers les sites de fraie. On note que les saumons et les esturgeons remontent les rivières

3- La période de fraie :

La fraie est la période de ponte des œufs et de la fertilisation; elle est de courte durée. Cette période produit une grande tension pour tous les poissons. La période de fraie est plus longue chez certaines espèces comme l’achigan qui dans son cas pond ses œufs, les protège et ensuite protège ses alevins. 

4- La période de l’après-fraie:

C’est une période de courte durée consacrée à la récupération durant laquelle les poissons se dispersent et se reposent. On note qu’ils s’alimentent peu également.

5- La période pré-estivale ou printanière :

Une phase de transition durant laquelle l’eau se réchauffe tranquillement. Les poissons commencent à s’activer avant le pic estival.

6- La période de pic estivale (début):

Le début de l’été représente souvent le meilleur temps pour la pêche.

C’est une période dynamique qui dure une à deux semaines où il y a éclosion de la vie sous-marine. La croissance des plantes aquatiques et un nombre élevé d’insectes et d’alevins sont présents. L’activité des poissons y est à son apogée et la pêche est parfois miraculeuse. Cette période est variable d’une année à l’autre mais a normalement lieu vers la fin mai et le début juin approximativement.

Le début de l’été représente souvent le meilleur temps pour la pêche.

7- La période estivale :

Cette longue période correspond à la période de croissance des poissons.  L’eau est plus chaude et l’activité des poissons est variable selon la température. Nous devons nous référer aux conditions météorologiques.

8- La période post-estivale :

Lorsque les températures s’abaissent vers la fin de l’été, les nuits sont plus fraîches et cette période est favorable aux attaques de carnassiers et prédateurs.

9- La période de renversement automnale :

L’automne offre des périodes de grandes activités pour plusieurs espèces dont le doré et c’est souvent à ce moment que ce capture les plus beaux spécimens.

C’est une période qui nous offre des poissons plus gros qui ont profiter de tout l’été pour croître. Les conditions climatiques sont souvent plus difficiles pour les pêcheurs, mais l’activité des poissons est intense. Cette période se termine lorsque la température de l’eau redevient très froide.

L’automne offre des périodes de grandes activités pour plusieurs espèces dont le doré et c’est souvent à ce moment que ce capture les plus beaux spécimens.

Cibler une période favorable pour vous afin d’agrémenter votre pêche. Vous saurez maintenant que la période printanière est forte en déplacement des poissons qui ont frayé ou vont le faire. Les poissons se retrouvent habituellement dans peu d’eau et il est plus facile d’en capturer. L’été est une période variable selon la température mais je vous indiquerai les détails à savoir sur les conditions favorables pour cette période. L’automne rime avec nos prédateurs comme le maskinongé et les gros dorés.  L’hiver les poissons sont plus hypo actifs et au fond de l’eau, il faut les surprendre en déjouant leurs instincts naturels à se nourrir.

Les facteurs qui influencent les poissons

Pour ma part, je suis une pêcheuse assidue qui aime planifier ses moments de pêche pour en maximiser le plaisir et la réussite. Donc, souvent j’observe les prévisions météorologiques et je choisis la journée qui offre des conditions favorables à une pêche fructueuse. Vous comprendrez bien que les poissons sont des êtres gouvernés par leur environnement. Si nous connaissons ce qui influe sur l’environnement, on peut y trouver l’explication des comportements de la vie sous-marine.

Comme mentionné plus haut, certains facteurs vont favoriser vos captures et vous allez être interpellé à interpréter votre lieu de pêche. Vous devez tenir compte de certains facteurs tels que la luminosité de l’eau, l’heure du jour, la direction du vent, la pression atmosphérique, les phases lunaires et l’expertise du pêcheur. Le niveau d’activité des poissons sera déterminé par ces facteurs.

Eau claire, teintée, brouillée, temps clair, temps sombre

Premièrement, vous devez déterminer la clarté de l’eau de votre lieu de pêche.  Ceci fait: est-ce un plan d’eau claire, teintée ou turbide ?

Une eau claire est limpide ou presque transparente. Elle vous permet d’apercevoir le fond de l’eau

Remarquez la clarté de l’eau dans laquelle évolue ce maskinongé.

Une eau teintée est une eau d’allure plus sombre, l’eau est de couleur brun foncé, rouge ou noire et on ne peut pas distinguer le fond. Ceci est dû principalement au niveau de particules dans l’eau provenant des composantes du sol des berges.

L’auteure avec une belle petite grise qu’elle s’apprête à gracier. La truite a été leurrée dans un lac aux eaux très teintées.

Une eau turbide est une eau sale, comme les eaux du printemps ou encore après une grosse averse. L’eau est saturée en particules de terre en suspension et souvent de couleur brunâtre.

Au printemps ou après une grosse averse l’eau des lacs ou rivières devient souvent sale et brouillée. Remarquez la turbidité de l’eau dans laquelle l’auteure s’apprête à gracier ce petit achigan.

Les poissons sont plus actifs en eau claire ou teintée. Si votre plan d’eau comporte une section d’eau claire et d’eau turbide, vous devez favoriser les zones de transition de ces eaux. Les poissons sont plus actifs à se nourrir lorsqu’ils passent de l’eau turbide à l’eau claire. Les leurres phosphorescents et les poissons nageurs avec billes sont plus indiqués en eau turbide.

Par temps clair, l’utilisation d’un leurre à la couleur naturelle est souvent préférable. Une couleur naturelle comme le bleu, le mauve, le jaune et le vert imite bien les poissons fourrages dont se nourrissent les poissons.

Par temps sombre ou avec une eau turbide je préconise l’utilisation de leurre de couleurs phosphorescentes. L’utilisation d’un leurre vibratoire avec billes émettant une tonalité sonore favorise alors la réussite de la pêche. De plus, en eau turbide l’ajout d’odeur à votre leurre est favorable ou encore l’utilisation d’un leurre odoriférant.

Il faut noter que le choix du leurre doit dépendre de la profondeur de l’eau et de la luminosité de celle-ci. La couleur du leurre est utile si le poisson est en mesure de la percevoir. Il ne faut pas oublier que certaines couleurs, comme le rouge, sont non visibles en eau profonde. 

Quelques exemples de leurres suggérés
selon la teinte de l’eau ou la météo :

1-La cuillère tournante Black Fury de Mepps :

Cette cuillère tournante vibrante, très attractive est utilisée en eau claire ou turbide par beau temps pour la pêche dynamique surtout estivale.

2-La cuillère Quick Silver vert chartreuse de Williams:

Cette cuillère ondulante possède des couleurs appropriées pour une eau teintée et turbide en période de mauvais temps. Cette cuillère est un passe-partout que l’on utilise  surtout à la traine à une vitesse moyenne de 2,5 à 4 km/h.

3- Le Scatter Rap Tail Dancer de Rapala:

Dans les eaux turbides son effet phosphorescent attire l’attention des poissons. Il est doté de billes attractives qui émettent une vibration et augmentent son attractivité. Lors des conditions défavorables il pourra vous sauver la mise.

4-Le Wildeye Swim Shad de Storm:

Ce leurre souple peut être présenté avec diverses techniques telles que la traîne, le lancer léger et la dandinette. De couleur blanche, il est le leurre à prioriser dans les conditions transitoires à favorables. Sa queue offre un mouvement vibratoire attractif. Il est définitivement plus efficace en eau claire.

Le vent

Deuxièmement, vous devez déterminer la provenance du vent. La direction du vent a une grande incidence sur l’activité des poissons. À titre d’exemple lorsque vous pêchez le fleuve Saint-Laurent qui a du courant, le vent favorable est le vent sud-ouest car il suit le courant. Un vent nord-est est contre-courant et habituellement les poissons ne seront pas en activité de chasse. Si vous pêchez un lac, regardez si le vent entre dans les baies ou en sort. Si le vent pousse les vagues dans la baie, les poissons s’y retrouveront et seront en activité car il devrait y avoir abondance de nourriture. Il est favorable de pêcher où le vent frappe. Un vent léger du sud est aussi habituellement favorable à la pêche.

L’heure de la journée

Troisièmement, l’heure du jour influence beaucoup le cycle d’alimentation des poissons et constitue un fort indicateur de pêche favorable. Les petites heures du matin et le soir par exemple sont des moments favorables pour pêcher. Selon leurs besoins biologiques, les poissons s’alimentent souvent aux petites heures du matin et en soirées. La pêche nocturne est aussi à prioriser car les poissons sont alors moins méfiants et il est plus facile de berner les gros poissons tels que l’esturgeon, le maskinongé et les gros dorés.  

Émile, le fils de l’auteure profitant d’une période d’activité des poissons en fin de journée.

La pression

Quatrièmement, la pression atmosphérique régit le temps météorologique et sa mesure influe grandement sur l’activité sous-marine. Vous devez savoir qu’une pression haute (+1016 HPA) est signe de bon temps et une pression basse (-1010 HPA) est un signe de mauvais temps. Une pression atmosphérique normale se situe à = 1013 HPA. Les meilleurs moments sont les longues périodes de stabilité de beau temps. Lorsque la pression atmosphérique annonce un front froid et qu’elle descend entre 1013 HPA et 1010 HPA il est habituellement très difficile de faire réagir les poissons. La variation de la pression atmosphérique influence négativement la qualité de pêche.

La lune

Cinquièmement, les phases lunaires affectent le comportement des poissons. Nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que la pleine lune fait réagir nos gros carnassiers comme le maskinongé. Le maski est un poisson différent des autres et l’attraction lunaire l’affecte énormément. Mais la lune a un effet aussi sur les autres poissons car l’eau monte lors de la pleine lune. Les poissons sont donc plus actifs devant l’abondance de nourriture. Les marées vont avec l’attraction lunaire. Il est favorable de pêcher à marée montante pour les mêmes raisons. (photo bateau pleine lune)

La lune et particulièrement la pleine lune a une grande influence sur l’activité des poissons.

Expérience et expertise

Sixièmement, l’expertise du pêcheur ou son expérience en matière de pêche aura souvent un impact important sur la quantité des prises. L’instruction sur l’utilisation des leurres et des diverses techniques de pêche peuvent faire une différence sur vos succès. Plus vous variez vos techniques de pêche lors de mauvaises conditions, plus vous aller réussir à déjouer de poissons.

Température de l’eau

En dernier lieu, je vais vous parler de la température de l’eau.  Toutes les espèces de poisson ont une température idéale. Par exemple, la truite grise se tient presque toujours à la même température soit entre 6 et 13 °C. Donc, au printemps elle est souvent dans peu d’eau et plus tard dans l’année elle descend vers les profondeurs car la température se réchauffe durant l’été.

Les poissons en général ne se tiendront pas en eau très chaude. Même chose en eau extrêmement froide sous la glace qui engourdit carrément les poissons. En eau chaude le niveau d’oxygène est plus bas et c’est pour cette raison que les poissons sont hypo-actifs. Donc, la pêche est plus difficile en eau chaude et extrêmement froide. Pour plusieurs espèces, la température idéale moyenne est de froide à tempérée donc entre 11 à 15 °C.

Pour conclure

En somme, vous devez adapter votre pêche aux conditions météorologiques et à votre environnement. Vous devez parfaire vos connaissances afin de varier vos techniques de pêche en conditions plus difficile. Continuez de lire votre magazine 100% CHASSE PÊCHE pour vous aider. L’expertise des collaborateurs vous sera transmise par le biais des nombreux articles que vous y retrouvez gratuitement. La réussite de votre pêche est mon objectif. Soyez conscient du bon choix de leurre avec le type d’eau où vous pêchez. N’oubliez pas aussi de prendre en considération la période de pêche afin de suivre les besoins biologiques des poissons. Cet article est pour vous mes chers lecteurs et lectrices afin de vous aider à mieux performer lors de votre prochaine sortie sur votre rivière ou votre lac préféré.  Je vous souhaite une bonne pêche en cette période hivernale qui débute.

Retour en haut