100% TAXIDERMIE
Bien choisir son taxidermiste
Actif depuis plus de 46 ans en taxidermie professionnelle, je ne sais à combien de reprises j’ai visualisé ou fus témoin d’une très mauvaise qualité de pièces de taxidermie réalisées par de médiocres artisans de cet art. Et c’est tellement important que vous, les passionnés et consommateurs de trophées de chasse, ayez un minimum d’information pour « Bien choisir votre taxidermiste ».
Bien réussir en taxidermie n’est pas juste une question de connaissances et de techniques. Il faut avoir le talent et surtout la passion de cet art.
Un magnifique ours réalisé par l’auteur démontrant le résultat d’un travail professionnel.
Au Canada ou plus précisément au Québec rien ne régit cette profession et aucune formation académique existe pour initier les intéressés. Aucune école et le minimum d’apprentissage vient de gauche à droite. La seule façon de vraiment bien apprendre sera d’accompagner un ou une professionnel du métier ou sinon fouiner longuement et sérieusement dans certains écrits spécialisés dans ce domaine. Heureusement le web ou plusieurs fournisseurs de matériaux spécialisés offriront des séminaires et des techniques récentes pour apprendre ou pour améliorer les connaissances déjà acquises. Ou bien, d’une façon bien différente, il vous suffit d’investir 150$ pour une ou deux boites de cartes d’affaire et y inscrire à peu prêt n’importe quoi et du jour au lendemain vous voilà taxidermiste professionnel et prêt pour le démarrage de la business…
Au fil des années certains s’en sortiront très bien car ils auront marié connaissances biologiques, informations anatomiques, nouvelles techniques de naturalisation accompagnées d’une grande dextérité manuelle alors que d’autres, et ce même avec de la bonne volonté, laisseront passer bien des détails essentiels et essayeront d’y mettre le moins de temps possible en utilisant des matériaux de piètre qualité et pire négocieront un tarif similaire à un vrai pro pour un résultat de très mauvaise qualité et qui par conséquent, à plus ou moins brève échéance, ruineront à jamais votre trophée de chasse ou de pêche.
A
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
B
Ajoutez le texte de votre infobulle ici
La différence entre un montage amateur (A) et professionnel (B).
Vous êtes vous déjà arrêté à calculer toutes les misères, le temps et l’argent investis pour un jour enfin récolter un trophée de rêve, celui d’une vie et non juste pour sa dimension ou son poids, mais bien plus par l’émotion vécue lors de sa récolte.
Plusieurs d’entre vous auront peut-être une ou deux chances dans toute leur vie de pêcheur ou de chasseur d’obtenir un sujet de rêve… et ce après plusieurs années d’effort sur le terrain.
Vous y avez investi un temps considérable dans vos recherches, bien des «pesos » pour votre équipement, vos innombrables déplacements souvent hors province, et des sommes assez rondelettes pour qu’enfin un jour la nature vous offre un grand privilège et vous fasse le don d’un sujet bien particulier. Vous viendra certainement l’idée de rendre hommage à votre proie en lui offrant une magnifique naturalisation.
Mais hélas! Et malheureusement pour plusieurs il faut que le taxidermiste soit quasiment sur le coin de leur rue. Ce dont vous rêviez de capturer, souvent très loin de chez vous, vous le confiez trop rapidement à un taxidermiste le plus près de votre lieu de résidence.
Conséquemment et tant mieux si ce même taxidermiste est de grande réputation, mais souvent la déception est énorme lors de la réception ou l’acquisition de votre trophée.
Je vous invite donc à la plus grande prudence avant de confier votre trophée. Je ne le dirai jamais assez prenez votre temps pour le choix de votre taxidermiste et de grâce faites attention aux recommandations genre… bla, bla, bla….du mon oncle, du voisin, du beau-frère ou d’une publicité erronée et trompeuse.
Soyez aussi vigilant, soucieux et attentif autant que lors de la préparation de votre voyage de chasse/pêche ou aventure plein air.
Le meilleur juge sera vous-même à moins que vous soyez une personne mesquine sans aucun souci du travail bien fait qui n’accorde pas trop d’importance aux résultats obtenus ?? Mais ça j’en doute et je suis persuadé que vous aimez tous l’excellence et ce qui se fait de mieux pour le spécimen tant souhaité.
Lors de prochaines chroniques, je vous guiderai à poser les bonnes questions au taxidermiste choisi. Je vous expliquerai où porter votre attention sur la qualité d’une pièce naturalisée et quelles devraient être vos exigences.
Plusieurs beaux montages de taxidermie réalisés par l’auteur. Remarquez le souci du détail au niveau des yeux, du nez (bec), de la bouche et des oreilles, de même que la posture naturelle des animaux.