logo_100_chasse_peche.png

Édition décembre 2023

CHRONIQUE

100% SAFARI

Une vue de la ville de Gramstown en Afrique du Sud.

Par
France Boucher

Une vue de la ville de Gramstown en Afrique du Sud.

Dans cette chronique, j’aimerais vous parler un peu de la ville près de laquelle nous habitons en Afrique du Sud, soit Makhanda mieux connue sous le nom de Grahamstown. Cette ville fut  nommée ainsi en 1812 en l’honneur du colonel John Graham qui mena les troupes dans la 4e guerre contre les Xhosas menées alors par le chef Makhanda d’où le changement de nom en 2018.

Cette petite ville de 140 000 habitants est située à 110 km au nord-est de port Elizabeth et à 130 km au sud-ouest de East London, 2 grandes villes pourvues d’aéroports. Jusqu’en 1930 Grahamstown était la deuxième plus grande ville d’Afrique du Sud

Grahamstown est une ville étudiante, l’université Rhodes d’ailleurs très bien cotée y prend place dans une multitude de bâtiments datant du début du 19e siècle. En son centre un petit jardin botanique nous permet d’admirer plusieurs espèces d’arbres indigènes.

Lors d’un voyage en Afrique du Sud outre la chasse et les safaris photos animaliers, il est aussi possible de faire la visite de plusieurs attraits touristiques dont l’université Rhodes qui comprend plusieurs bâtiments anciens.

Nous pouvons aussi y retrouver le Kingwood Collège, un collège privé mixte pour les élèves de la maternelle jusqu’à la 12e année avec ou sans résidence. Le St-Andrews Collège, un collège pour garçons et le DSG School pour les filles sont aussi des collèges privés avec ou sans résidence.

Nous y retrouvons aussi le Graeme Collège pour les garçons et le Victoria Girls School pour les filles, ces deux collèges sont classés publics mais des frais de scolarités de plus ou moins 3500$ sont exigés pour les fréquenter.

Tous ces centres d’enseignements sont situés dans des immeubles datant de leur création soit entre 1855 et 1945.

La ville est aussi très fière de son héritage religieux, la cathédrale St-Michael-St-George est le siège à la fois de la communauté Anglicane et Presbytérienne de la ville, mais aussi de toutes ses nombreuses autres églises pour les communautés, Méthodiste, Baptiste, Protestante Indou, Musulmane et bien d’autres. En fait plus de 40 religions différentes sont représentées d’où le surnom de la ville « ville des saints ».

La fameuse cathédrale St-Michael-St-George est définitivement un autre endroit à visiter.

La ville compte 2 musées, une librairie pour aveugle, et est le siège de la cour supérieure pour la province du Cap Oriental. Le Settlers Monument 1820 surplombe la ville, celui-ci a été construit en 1974, détruit par le feu en 1994 et reconstruit par la suite, il abrite maintenant des salles de cours pour l’université et une salle de spectacles.

Le Settlers Monument est un autre endroit apprécié des touristes en Afrique du Sud.

On y parle Xhosa, Afrikans et Anglais. Le festival des arts qui y prenait place en juillet jusqu’à la Covid attirait plus de 50 000 touristes, en plus d’artisans locaux. On y retrouvait des produits du terroir et une multitude de spectacles de toutes sortes y étaient présentés. Pour les loger on retrouve dans la ville de nombreux B&B ainsi que 2 hôtels.

La ville a même son propre journal soit le Groott’s Mail fondé en 1870 et maintenant tenu par les élèves de l’université Rhodes.

Lors de votre safari photos ou chasse une visite culturelle à ne pas manquer!

Au plaisir!

Retour en haut