logo_100_chasse_peche.png

Édition décembre 2023

CHRONIQUE

100% PÊCHE

Les principaux hameçons

pour la pêche

Par
Richard Monfette

Pour un nouveau pêcheur prenant place devant un étalage d’hameçons dans une boutique de chasse et pêche le choix de ce dernier peut devenir légèrement complexe. Il existe des formes d’hameçons destinées à certains types de pêche, de même qu’une multitude de formats normalement reliés à la taille des poissons pêchés. Et il y a même des couleurs d’hameçons qui dans certaines situations seraient plus efficaces. Voyons ceci de plus près.

Les parties d’un hameçon

1- L'oeillet
2- La hampe
3- La courbure
4- L'ardillon
5- La pointe
6- L'ouverture

Certains hameçons toutefois n’ont pas d’œillet mais plutôt une partie terminale aplatie et sont habituellement destinés à recevoir un bas de ligne grâce à un nœud spécial. Cette absence d’œillet donne un montage plus subtil et facilite le ferrage de poissons plus méfiants. C’est habituellement celui que l’on utilise pour la pêche à la truite avec le montage cuillère ondulante et bas de ligne. D’autres hameçons sont aussi dépourvus d’ardillon et sont conçus pour faciliter la remise à l’eau des poissons en limitant les blessures. Enfin l’ouverture de l’hameçon a aussi son importance et varie beaucoup selon les modèles.

La taille des hameçons

Normalement les hameçons sont numérotés de manière à connaître leur taille. Ainsi plus le chiffre est gros plus la taille sera petite. Les plus petits hameçons sur le marché sont des numéros 30 en grossissant jusqu’à 1. Par la suite on tombe à 1/0 jusqu’à 27/0 qui représente littéralement un hameçon pour capturer un géant des mers… La plupart des hameçons que nous utilisons ont une taille variant de 2 à 8. Pour vous donner des exemples généralement un hameçon 6 convient bien pour la mouchetée, un 4 pour le doré et un 2/0 pour le brochet.

La couleur des hameçons

Même si le bronze demeure la couleur d’hameçon que l’on rencontre le plus souvent, il faut savoir qu’il existe aussi plusieurs autres couleurs d’hameçons sur le marché. Le principal avantage des hameçons recouverts d’une teinte ou d’un enduit est de les rendre moins fragiles à la corrosion. La couleur la plus populaire est probablement le rouge qui est utilisé sur de nombreux types d’hameçons autant pour les truites que les dorés ou les ésocidés. Certains affirment que la couleur rouge rappelle le sang sur les proies blessées et attirent les prédateurs alors que d’autres mentionnent que le rouge serait moins visible aux yeux de certaines espèces de poissons en profondeur. Il y a aussi la couleur noire qui est fréquente et qui reflèterait moins la lumière à faible profondeur. Il existe aussi certains hameçons recouvert d’un fini de couleurs vives fluorescentes ayant bien sûr pour but d’attirer l’attention des poissons agressifs. On en retrouve aussi de couleurs argent, or, nickel et j’en passe. Si on les utilise avec des appâts comme des vers de terre et qu’on recouvre bien la pointe et la hampe, on se rend toutefois compte que la couleur de l’hameçon a plus d’importance pour le pêcheur que le poisson…

Les hameçons sont disponibles dans une multitude de couleurs, mais le rouge qui imiterait le sang d’une proie blessée est un des plus populaires.

Les types d'hameçons

Les types d’hameçons
Il existe vraiment toute une panoplie d’hameçons conçus pour différentes applications. Voici les principaux et les plus importants à connaître :

Hameçon Président

Ce sont les hameçons les plus communs que l’on retrouve pour la pêche à la truite à l’appât naturel ou artificiel. Ils ne possèdent pas d’œillet et sont dotés d’une hampe courte et d’une pointe avec ardillon. Certains modèles ont des petits ardillons supplémentaires sur le haut de la hampe. Ils viennent déjà montés avec des bas de ligne de taille variable, 24 po étant un bon compromis. La taille 6 convient bien pour les truites et la 2 ou 4 pour le doré. Il est aussi possible de retrouver des hameçons semblables sans bas de ligne et avec œillet qui sont aussi destinés à la pêche avec appâts.

Hameçon triple

Ce sont les hameçons que l’on retrouve sur tous les poissons nageurs. Normalement leur taille s’adapte à la taille du leurre de manière à ce que celui-ci démontre une belle action de nage. Évidemment plusieurs cuillères ondulantes sont aussi équipées de ce genre d’hameçon. Leur grande qualité vient du fait que contrairement aux hameçons simples ils offrent trois possibilités de ferrer notre prise plutôt qu’une seule. Par contre, en raison de leur courte hampe ils ont la fâcheuse habitude de ne pas pénétrer très profondément dans la gueule du poisson. Durant le combat il faut donc éviter le mou dans le fil et particulièrement si le poisson sort de l’eau. Il faut aussi faire attention au moment de retirer les hameçons du poisson car si celui-ci se met à gigoter il est très facile de se blesser en se piquant avec la pointe d’un des hameçons. Enfin si vous utilisez des leurres avec des hameçons triples, je vous conseille fortement d’utiliser un filet avec des mailles en caoutchouc pour éviter les gros emmêlements…

Hameçon pour vers et autres leurres de plastique

Ces hameçons portant une portion avant repliée sont spécialement conçus pour l’utilisation de vers ou autre leurres de plastique souple. Ils sont idéals pour des montages anti accrochage du genre Texas Rig avec pesée coulissante devant le leurre. Voir photo ci-dessous.

Hameçon Circulaire

Ceux qui préconisent la remise à l’eau de leurs prises devraient sérieusement considérer l’achat d’hameçons de ce type. Comme leur nom l’indique ils ont la forme d’un cercle et leur pointe se dirige carrément vers la hampe. De cette manière il est impossible pour le poisson d’avaler profondément l’hameçon et l’appât ce qui est idéal pour la remise à l’eau de prise réalisée avec des appâts naturels. Normalement de par leur forme arrondie, l’hameçon vient se placer au coin de la gueule du poisson lorsqu’on ferre. Toutefois attention concernant le ferrage car il faut habituellement laisser le temps au poisson de bien saisir le leurre et même faire une petite pause avant de mettre de la pression pour le ferrage. Toutefois une fois qu’on est habitué, le ferrage se fait pratiquement seul sans nécessité de réel ferrage.

Hameçon Octopus

Voilà un hameçon conçu pour l’utilisation subtile de petits appâts naturels. Leur hampe courte et arrondie en fait un hameçon de petite taille et léger tout en offrant une ouverture intéressante permettant de piquer des prises un peu plus volumineuse. Contrairement à un hameçon normal, on remarque aussi que son œillet est dirigé en angle ce qui facilite les ferrages À l’instar des hameçons circulaires sa pointe est incurvée vers l’intérieur mais de manière beaucoup moins prononcée.

Hameçon Siwash

Hameçon à longue hampe droite et œillet légèrement ouvert et aligné avec celle-ci. Il est très efficace sur différents types de leurres artificiels. Souvent utilisé pour remplacer les hameçons triples après les cuillères ondulantes. Convient bien pour les leurres à un hameçon comme les spinnerbaits.

Hameçon Aberdeen

Ce type d’hameçon à longue hampe, à la courbure bien ronde et dont la pointe se positionne parallèlement à la hampe a été conçu à la base pour l’utilisation d’appâts vivants sans trop les blesser une fois empalés. Toutefois ils sont aussi très populaires sur des leurres du genre Bob-It car leur longue hampe facilite l’utilisation d’un ver de terre de bonne taille contrairement aux hameçons du genre Président par exemple qui possède une courte hampe. Il existe aussi une version modifiée de cet hameçon appelé Slow Death (ci-dessous) dont la hampe a été courbée dans sa portion centrale de manière à faire tourner le ver ou le leurre de plastique sur lui-même lorsqu’on le traîne derrière une cuillère et un bas de ligne ou encore simplement derrière un gratteur de fond et un bas de ligne. Une présentation particulièrement efficace pour le doré.

Le mot de la fin

Il existe bien sûr de nombreux autres type d’hameçons sur le marché et on pourrait même dire qu’il y a de quoi y perdre son latin… Mais en connaissant les hameçons énumérés dans cette chronique vous aurez déjà un excellent point de départ pour votre prochaine saison de pêche!

Retour en haut